RESPONSABILITE SOCIETALE (RSE)

Bâtir, c'est s'engager.

Notre démarche repose sur quatre piliers indissociables : l’environnement, le territoire, l’humain et la mémoire. Parce que l'architecture est un acte durable, nous appliquons la même exigence d'excellence à notre impact sociétal qu'à notre rigueur constructive.

Crédit photo : Thomas Decamps

Impact environnemental

Décarbonation et Sobriété.

Le secteur du bâtiment est en première ligne de la transition écologique. Un bâtiment est avant tout un assemblage de ressources : face au poids carbone de la construction, notre responsabilité est d'agir massivement dès la conception sur la matérialité de nos projets.

  • Le Réflexe Réhabilitation : Nous auditons systématiquement le potentiel de l'existant. Refuser la démolition, c'est économiser la structure, la mémoire et le carbone gris. C'est notre contribution directe à l'économie circulaire.

  • Matière Juste : Nous privilégions les matériaux géosourcés, biosourcés et le réemploi. Nous mettons la matière saine là où elle est nécessaire, en réduisant le superflu pour garantir la qualité de l'air intérieur et la santé des occupants.

  • Sobriété Énergétique : Nous concevons des bâtiments à très haute performance (alignés RE2020 et Décret Tertiaire) pour minimiser l'empreinte opérationnelle future et garantir la valeur verte de l'actif.

Découvrir notre vision
Groupe de personnes travaillant dans un bureau avec plusieurs écrans d'ordinateur, posters roses sur le mur et fenêtre donnant sur l'extérieur.

Crédit photo : Thomas Decamps

Culture d’entreprise

Valoriser le capital humain

La complexité des projets que nous menons exige l'excellence.

Chez PAB Architecture, nous savons que la valeur d'une agence repose avant tout sur ses talents, bien que notre structure soit agile, nous avons posé les bases d'une culture d'entreprise forte :

  • L'Équité absolue : Chez PAB, la compétence est le seul juge. Nous appliquons une politique de rémunération fondée strictement sur le mérite. Le genre, l'origine ou le parcours ne sont jamais des critères de distinction. C'est un pacte de confiance pour nos collaborateurs.

  • Performance durable : Nous refusons la culture de l'épuisement ("la charrette"). Nous veillons à l'équilibre des temps de vie, car la qualité architecturale dépend de la lucidité et du bien-être de nos équipes.

  • Une ambition de mixité : La diversité est un moteur de créativité. Nous portons une attention particulière à la mixité des profils pour bâtir une équipe où les sensibilités complémentaires s'enrichissent.

  • Une ouverture sur le monde : L'architecture n'a pas de frontières. Nous valorisons les parcours internationaux au sein de notre écosystème. Cette pluralité culturelle est une richesse technique qui élargit notre champ de vision.

Rejoindre notre équipe

Impact territorial

Soutenir la vitalité culturelle des territoires.

Mécénat fondateur du festival “Costières de l'Art”. Notre responsabilité d'architecte ne s'arrête pas aux murs que nous bâtissons : elle consiste aussi à participer activement à la vie de la cité. Via notre implantation en région Sud-Est, PAB Architecture a choisi de s'engager concrètement pour le dynamisme local en devenant partenaire fondateur du Festival des Costières de l'Art. Une initiative qui traduit notre ambition : faire vivre le territoire et la création au-delà de l'acte de bâtir.

Ce festival est un laboratoire à ciel ouvert qui permet de :

  • Révéler le paysage : En installant l'art contemporain au cœur des vignobles, nous explorons de nouvelles manières de lire et de valoriser le patrimoine naturel.

  • Renforcer l'attractivité locale : Nous croyons que la culture est un levier de développement. Soutenir cet événement, c'est participer directement au rayonnement touristique et culturel du territoire.

  • Soutenir la création : Offrir aux artistes un espace d'expression et de production est le reflet naturel de notre métier de bâtisseur.

Clémentine Chambon “ La chambre des Oiseaux “ , Costiéres de l’art 2025 / Chateau Guiot

Crédit photo : Thomas Heydon

Découvrir les Costiéres de l'Art
Fenêtre ouverte avec vue sur un bâtiment haussmannien et un tuyau de chantier jaune suspendu en dehors.

Crédit photo : Thomas Decamps

Mémoire & Patrimoine

Le Regard Documentaire : Thomas Decamps

Parce que la valeur d'un bâtiment ne réside pas uniquement dans sa livraison finale, nous documentons la métamorphose de la matière. Cette mission de mémoire visuelle, nous l'avons confiée au regard du photographe Thomas Decamps.

Cette collaboration artistique répond à une triple exigence :

  • Révéler l'intelligence technique : Avant les finitions, le bâtiment montre ses muscles. L'objectif de Thomas Decamps capture la complexité de la structure, la rigueur des réseaux et la texture brute des matériaux.

  • Honorer le geste humain : Le chantier est une aventure collective. La photographie met en lumière le travail des compagnons et la précision des savoir-faire qui disparaissent derrière les murs une fois l'ouvrage terminé.

  • Archiver la transformation : Chaque chantier est une mutation irréversible. Nous archivons ce processus pour constituer la mémoire patrimoniale des lieux que nous transformons.

Découvrir le travail de Thomas Decamps